Aller au contenu principal
Fermer

La capsule Starliner de Boeing s'est posée sur Terre
information fournie par Reuters 26/05/2022 à 02:19

25 mai (Reuters) - La nouvelle capsule Starliner de Boeing

BA.N s'est posée au Nouveau-Mexique mercredi, après son premier voyage sans équipage vers la Station spatiale internationale (ISS), concluant un vol d'essai à grands enjeux pour l'engin spatial.

Moins d'une semaine après son lancement depuis Cap Canaveral, en Floride, la capsule CST-100 Starliner est rentrée dans l'atmosphère terrestre mercredi soir avant d'effectuer sa descente au-dessus du désert de White Sands, au Nouveau-Mexique. Elle s'est posée à l'heure prévue, à 22h49 GMT.

Le voyage de retour d'environ cinq heures depuis l'ISS, qui tourne à environ 400 km au-dessus de la Terre, constituait la dernière étape de ce vol d'essai, après la tentative infructueuse de 2019 en raison de défaillances de logiciels.

Ce dernier vol d'essai permet au Starliner, dont le développement a été marqué par des retards et des revers d'ingénierie, de franchir une étape importante pour fournir à la Nasa un deuxième moyen fiable de transporter les astronautes vers et depuis la station spatiale.

La capsule a été mise en orbite jeudi dernier, propulsé par une fusée Atlas V fournie par United Launch Alliance, une joint-venture entre Boeing et Lockheed Martin LMT.N . Son objectif principal, un rendez-vous avec l'ISS, a été atteint malgré le dysfonctionnement de quatre propulseurs en cours de route.

(Reportage Steve Gorman et Joey Roulette; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

217,260 USD NYSE +0,39%
488,930 USD NYSE +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...